Bien nettoyer le Plexiglas pour le garder transparent et propre

Le Plexiglas est bien plus présent qu’on ne le pense dans notre société. Quoi de plus normal pour cette matière qui se veut à la fois légère et résistante. En effet, contrairement à son ami le verre, le Plexiglas est très résistant tout en étant beaucoup moins lourd. Il est donc beaucoup plus facile à manipuler si vous avez un ou plusieurs morceaux de Plexiglas que vous souhaitez exploiter. Ce tableau qui semble idyllique présente toutefois un inconvénient – ce serait bien trop beau qu’il en soit autrement – le Plexiglas se ternit plus vite que le verre.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien le nettoyer pour en préserver sa transparence tout au long de sa durée de vie et ainsi la préserver au maximum.

C’est ce que nous allons voir dans cet article à la faveur des deux points qui suivent :

  • tout d’abord utiliser le bon produit,
    • créer vous-même votre produit d’entretien
  • et ensuite utiliser une bonne méthode.

Utiliser le bon nettoyant pour le Plexiglas

Le meilleur moyen, vous vous en doutez, ça reste encore d’utiliser un produit spécifiquement prévu pour le nettoyage du Plexiglas comme ce produit. À défaut d’un nettoyant pour le Plexiglas de ce type, vous pouvez toujours opter pour un produit prévu spécifiquement pour le nettoyage des vitres en tout genre.

Créer un nettoyant fait maison

Si vous souhaitez confectionner vous-même ce type de produit nettoyant pour pouvoir entretenir vos vitres en Plexiglas, vous pourrez trouver des conseils auprès de personnes qui sont adeptes de la préparation de produits de nettoyage et d’entretien sur Internet. Notez que sans en arriver à des mélanges complexes et qui demandent de nombreuses ressources différentes (parfois pas toujours évidentes à trouver), un mélange d’eau et de citron, si vous effectuez le nettoyage régulièrement, éventuellement précédé d’un nettoyage avec un mélange à base d’eau et de vinaigre d’alcool blanc pourra faire l’affaire. Si vous optez pour une solution de produit nettoyant confectionné par vos soins, n’hésitez pas à investir dans un ou plusieurs pulvérisateurs pour vous faciliter la tâche quand vous devrez nettoyer vos éléments en Plexiglas.

Comment nettoyer efficacement le Plexiglas

Pour obtenir le résultat escompté et que votre séance d’entretien ne laisse pas de traces, appuyez un peu mais pas trop (même si la matière est résistante), quand vous nettoyez et essuyez ensuite avec un chiffon propre à la bois bien sec et bien lisse. Nettoyez régulièrement, surtout si la partie en Plexiglas que vous avez à nettoyer se trouve en extérieur et est donc soumise aux intempéries et autres salissures de façon beaucoup plus fréquente.

Il est à noter que les conseils que nous avons donnés ci-dessus s’appliquent pour le Plexiglas mais qu’ils pourront tout aussi bien être valables pour procéder au nettoyage d’autres types de surfaces vitrées. Ne perdez jamais de vue qu’il sera toujours préférable de nettoyer régulièrement que de devoir avoir des difficultés à rattraper des tâches et salissures devenues plus tenaces avec le temps.

Vous Pouvez Aussi Comme

Daniel

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *