Comment entretenir efficacement sa piscine ?

La piscine permet de se rafraîchir le corps par des temps ensoleillés. Le plaisir d’une bonne baignade dépend fortement de la propreté de l’eau. Pour que cette eau reste propre et saine, elle doit être entretenue quotidiennement. Pour profiter pleinement de votre piscine, suivez ces quelques conseils d’entretien.

Désinfecter votre piscine

Pour avoir une piscine propre et saine, elle doit être régulièrement filtrée et traitée chimiquement. Pour veiller au bon filtrage de l’eau, vous pouvez faire appel à un pisciniste. Il vous aidera à vérifier l’état des filtres et à les remplacer si le besoin se fait sentir. D’ailleurs, si vous habitez le sud de la France, faites appel à un pro pour l’installation de votre piscine à Montpellier.

Pour nettoyer efficacement votre piscine, vous devez utiliser des produits chimiques. Le bicarbonate de soude par exemple fait des merveilles. Saupoudrez-en un kilogramme dans 30 mètres cubes d’eau et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, vous devez utiliser un balai télescopique pour frotter les murs et le pavage de la piscine.

Réguler le ph de la piscine

Le pH est un indicateur du degré d’alcalinité ou d’acidité. À pH = 7, l’eau est neutre, à pH > 7, elle est alcaline et à pH <7, elle est acide. Avec un bon entretien de la piscine, la valeur optimale du pH se situe entre 7,2 et 7,6.

Un niveau de pH élevé provoque des précipitations de calcaire, puis une odeur désagréable de l’eau. Si au contraire la valeur pH est trop basse, l’eau devient corrosive pour l’équipement même de la piscine. Il vous faut donc ajouter du carbonate de sodium à l’eau de la piscine si son ph est inférieur à 7,2 puis laissez reposer pendant 4 heures. Par contre, ajoutez à l’eau de l’acide muriatique si le ph est supérieur à 7,6. Puis revenez 4 heures après pour mesurer à nouveau le ph.

Si vous aimez la technologie, faites recours à Ofi. Il s’agit d’un flotteur connecté qui se chargera de surveiller en continu les propriétés de votre piscine (température, ph, etc.). Ofi vous alertera sur votre smartphone dès qu’un problème sera détecté. Pour plus d’information, cliquez ici.

Chaque jour, divers polluants d’origine organique et inorganique pénètrent dans l’eau de la piscine depuis l’environnement (la pluie, le vent). Pour votre santé, ne négligez jamais l’entretien de votre piscine. Désinfecter régulièrement votre piscine et réguler le pH de l’eau. Avec ces astuces, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

Vous Pouvez Aussi Comme

Daniel

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *