Comment protéger son domicile efficacement

Que l’on soit propriétaire ou locataire et que l’on habite en maison ou en appartement, la protection de son domicile est quelque chose de primordial pour pouvoir mettre en sécurité les personnes et les biens qui nous sont chers. Seulement voilà, avec l’augmentation conséquente des cambriolages et des infractions en tout genre, protéger son domicile demande de prendre plusieurs précautions pour éviter les différentes mésaventures. Des précautions que nous allons évoquer ensemble ci-dessous, sachant que la liste n’est pas exhaustive. Voici trois points essentiels sur lesquels nous allons nous arrêter ici :

  • le bloc porte et le système de serrurerie
  • le vitrage surtout si vous habituez en rez-de-chaussée
  • un système de surveillance

Avant toute chose, un bloc porte solide et une bonne serrure

Comme le précisent souvent les experts de la société Artisan Serrurier Lille ASL, la sécurité ça commence par une porte et une serrure sécurisées. Inutile de mettre une serrure trois points si vous avez une porte que le moindre coup de pied va faire s’écrouler. À l’inverse avoir une porte lourde dans un bloc porte robuste avec une serrure facile à crocheter n’a pas de sens non plus. Vous vous devez donc d’avoir les deux à la fois, l’idéal étant d’avoir une porte blindée avec une serrure la plus sécurisée que possible comme par exemple une serrure certifiée A2P trois étoiles. Des serrures certifiées de ce type résistent pendant au moins 15 minutes lors des tentatives d’infraction. De quoi résister suffisamment longtemps aux tentatives des cambrioleurs et même mieux que cela, les dissuader de s’en prendre à votre domicile.

Un double (ou triple) vitrage sécurisé

Il n’y a malheureusement pas que par la porte que les tentatives d’infraction sont réalisées et se multiplient. Les fenêtres sont aussi la cible trop fréquente de ce genre de tentatives. C’est la raison pour laquelle, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée, vous vous devez de vous équiper d’un vitrage résistant et si possible avec un traitement pour le rendre plus sécurisé. Nous insistons là-dessus si vous habitez au rez-de-chaussée car le risque y est évidemment plus conséquent mais même dans les premiers étages d’une résidence cela reste indispensable. De toute façon, vous avez tout intérêt à procéder à ce genre d’investissements si vous n’en êtes pas encore équipé ne serait-ce que pour faire des économies d’énergie et réduire ainsi le montant de vos factures grâce à une meilleure isolation thermique (et phonique au passage).

Un système de surveillance automatisé ou non

Si votre domicile ne se trouve pas au sein d’une résidence sécurisée avec digicodes et autres portails électriques renforcés comme par exemple une maison au sein d’un pavillon, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un système de surveillance qui sera toujours dissuasif mais aussi pourquoi pas à vous organiser entre voisins et voisines si vous vous entendez bien pour exercer une surveillance du logement des uns et des autres notamment quand vous partez en vacances ou en déplacements quelconques pendant plusieurs jours.

En suivant les trois conseils ci-dessus, vous allez déjà bien protéger votre domicile et ses occupants !

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *