Les bienfaits du nettoyage par ultrasons

Procédé peu commun et méconnu pour la plupart des personnes, le nettoyage au bain d’ultrasons offre de nombreux avantages. Il permet de procéder à un nettoyage en profondeur de certaines pièces ou éléments industriels difficiles à récurer soi-même. Les méthodes de nettoyage manuel ne permettent pas toujours d’agir efficacement dans certains endroits très étroits.

Mais alors quels sont les bienfaits du nettoyage au bain d’ultrasons? Réponses dans cet article.

Un nettoyage efficace grâce à la physique

Le nettoyage par ultrasons est efficace pour plusieurs raisons. Celui-ci consiste en l’envoi d’ondes sonores à travers l’eau d’un bain. Ces ondes vont générer des cavitations (ensemble de bulles minuscules). En résulte des jets d’eau traversant le liquide de nettoyage du bain. Tout cela peut paraître complexe mais sachez que la physique derrière ce nettoyage permet de nombreuses choses.

Le fait d’envoyer des ondes sonores dans un environnement conducteur est très efficace pour le nettoyage. Ces ondes sont en effet envoyées sans blocage quelconque et leur intensité permet un nettoyage efficace et rapide.

La possibilité d’aller plus loin et de nettoyer toute la pièce

Le fait d’utiliser un fluide animé par des perturbations dans lequel la pièce est complètement immergée permet de nettoyer tous les recoins et les parties parfois inaccessibles. Même les petits trous minuscules ou les interstices sont nettoyés par le bain d’ultrasons.

La méthode parfaite pour de nombreuses pièces industrielles complexes où il est bien souvent compliqué d’agir. Pour certaines pièces, il est tout simplement impossible d’accéder à certains endroits étroits et leur nettoyage n’est donc pas possible. Dans ce cas, un bain d’ultrasons s’impose.

Une méthode rapide

Au-delà d’empêcher d’intervenir dans tous les recoins de la pièce, le nettoyage manuel traditionnel est particulièrement fatiguant et long. Il faut bien souvent frotter, brosser et polir la pièce plusieurs fois avant de constater des résultats visibles.

Le nettoyage au bain d’ultrasons est lui très rapide. Il est en effet possible d’obtenir des résultats satisfaisants et complets en un temps très réduit. Une véritable aubaine pour les professionnels souhaitant nettoyer au plus vite une pièce vitale pour l’une de leurs machines ou leur industrie. Le gain de temps est réel.

Pas d’effets secondaires contrairement aux idées reçues

Lorsque l’on entend les mots ultrasons et ondes, il est normal de vouloir associer tout cela à des effets secondaires et néfastes pour l’état de la pièce.

Cependant, il est important de savoir que le nettoyage au bain d’ultrasons ne présente aucun risque. Il n’endommage par la pièce car c’est bien le fluide qui est utilisé pour le nettoyage. D’autre part, c’est bien le nettoyage manuel qui présente le plus de risques pour la pièce. Les mauvais gestes ou les accidents sont plus courants avec ce genre de méthode.

Maintenant que vous savez tout sur le nettoyage au bain d’ultrasons, vous savez quoi faire lors de vos futurs nettoyages. Se prendre du temps pour récurer à la main une pièce n’est pas nécessaire et cette méthode vous facilitera grandement la vie.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *