Les poutrelles de plancher, c’est quoi ?

Lorsque vous vous promenez dans votre maison, vous ne portez probablement pas toujours attention à tous les matériaux de construction qui se trouvent sous vos pieds.

Dans cet article, découvrez une foule d’informations sur un élément incontournable (bien que souvent invisible !) de la charpente d’une maison et plus particulièrement d’un plancher : les poutrelles de plancher.

Qu’est-ce qu’une poutrelle de plancher ?

Les poutrelles de plancher (parfois appelées solives de plancher) sont des éléments de charpente horizontaux qui constituent l’ossature d’un plancher. Elles traversent une ou plusieurs pièces et sont soutenues à leurs extrémités (et parfois en leur milieu) par des murs ou des poutres porteurs. Par conséquent, les solives peuvent aller d’un mur à l’autre, d’un mur à une poutre ou d’une poutre à l’autre, selon la taille de la zone qu’elles couvrent et la conception structurelle de la maison.

Les poutrelles sont espacées à intervalles réguliers, tout comme les montants d’une charpente murale. Elles sont recouvertes de panneaux de sous-plancher en contreplaqué ou en panneaux à copeaux orientés (OSB) pour compléter l’assemblage structurel du plancher et créer une plate-forme solide et continue sur laquelle vous pouvez installer du carrelage, de la moquette ou tout autre revêtement de sol.

Bien que les solives puissent être fabriquées à partir de nombreux matériaux, celles utilisées pour la construction résidentielle sont généralement en bois massif ou en bois d’ingénierie.

Les différents types de poutrelles de plancher

Les trois principaux types de poutrelles de plancher utilisés par les professionnels de la menuiserie sont le bois massif, les solives en « I » et les fermes de plancher à treillis. Chaque type de poutrelle de plancher présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Les poutrelles en bois massif

Les poutrelles en bois massif étaient autrefois la seule option, mais les matériaux et les technologies de construction modernes les ont rendues moins courantes dans les nouvelles maisons.

Le bois massif est généralement le choix le plus économique pour les solives, bien que le prix varie en fonction de l’essence de bois, de la taille des planches et de la qualité du bois. Ces mêmes facteurs peuvent également affecter la portée maximale des solives. En plus d’être abordables, les poutrelles en bois massif résistent assez bien aux incendies et aux inondations.

Les poutrelles en « I »

Les poutrelles en « I » en I, ressemblent à la lettre « I ». Le haut et le bas du « I » sont fabriqués en bois massif ou en bois de placage stratifié, alors que le centre du « I » est fabriqué en contreplaqué ou en OSB.

Ces solives en « I » peuvent couvrir une plus grande distance que le bois massif, atteignant des distances allant jusqu’à 8 mètres. Elles ont une flexion minimale, ce qui peut être avantageux pour certains types de revêtements de sol comme les carreaux de céramique à faible et forte épaisseur, et elles ont une capacité de charge plus élevée que les solives en bois. Certaines poutrelles en « I » sont même dotées de trous pour simplifier le passage des fils électriques.

Étant donné que les solives en « I » sont fabriquées avec des matériaux d’ingénierie (comme l’OSB) et des pièces de bois massif relativement petites, elles constituent l’option de poutrelle la plus écologique puisqu’elle maximise l’utilisation de la matière première.

Les fermes de plancher à treillis

Les fermes de plancher à treillis sont construites avec des planches de 2 x 4 en haut et en bas, avec une « âme » de planches diagonales au milieu, fixées avec des plaques métalliques.

Les fermes de plancher sont avantageuses dans la mesure où les espaces ouverts au milieu permettent de faire passer facilement les éléments de la mécanique du bâtiment (conduites de chauffage et de ventilation, tuyaux de plomberie, fils électriques, etc.).

Si elles fléchissent davantage que les solives en I, elles fléchissent moins que les fermes en bois et utilisent moins de matière première. En raison de leur conception unique, les fermes en treillis peuvent avoir la plus grande portée de toutes les poutrelles.

Prenez soin de vos poutrelles de plancher

En conclusion, les poutrelles de plancher sont un élément important de la charpente d’un bâtiment. Elles peuvent prendre différentes formes, chacune d’elles étant fabriquée d’une façon différente et possédant des propriétés distinctes.

Si l’un de vos planchers repose sur des poutrelles, il pourrait d’ailleurs être bénéfique de procéder à une inspection visuelle de celles-ci (fentes, trous, problèmes d’ancrages, etc.) afin de vous assurer de leur solidité pour de nombreuses années encore.

Vous Pouvez Aussi Comme

Daniel

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *