Quels sont les différents types de bureaux d’études techniques et leurs avantages ?

Le Bureau d’études techniques (BET) est une structure composée d’ingénieurs spécialisés dans le bâtiment. Il effectue un ensemble de recherches spécifiques pour justifier les choix techniques et structurels d’un projet de rénovation ou de construction. Cette société intervient également à divers niveaux en proposant plusieurs services. Quels sont les différents types de BET ? Pourquoi faire appel à une telle entreprise pour vos travaux ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Les différents types de bureaux d’études techniques

Tous les bureaux d’études techniques ne proposent pas les mêmes services. Certains réalisent une étude structurelle de votre bâtiment et d’autres offrent des solutions énergétiques. Il faudra donc trouver une entreprise spécialisée qui pourra répondre à vos besoins. Vous rencontrerez principalement le BET fluide, le BET structure et le BET acoustique.

Le bureau d’études techniques fluide

Le bureau d’études techniques fluide intervient pour mesurer l’énergie thermique et l’humidité. Grâce à son équipe de professionnels, il procède à une étude visant à identifier les équipements de ventilation et de chauffage à installer. Des calculs savants et des estimations de production, de consommation et de coûts sont également effectués dans l’optique d’optimiser votre système d’isolation.

Le bureau d’études techniques acoustique

Cette branche propose plusieurs solutions techniques pour améliorer l’effet d’isolation acoustique dans un endroit spécifique. Les ingénieurs vous proposent ici des cloisons adaptées pour diminuer le bruit dans les différentes pièces de votre maison. Ils vous conseillent aussi par rapport au revêtement de sol à adopter pour des espaces très fréquentés. Pour finir, une étude de la nature de vos plafonds et de leur géométrie est également réalisée par ces professionnels.

Le bureau d’études techniques de structure

Il peut être sollicité pour des problèmes liés à la composition de la structure de la maison. En effet, les ingénieurs de ce bureau d’étude bâtiment s’occupent principalement de la charpente, du sol et du plafond. Ils effectuent concrètement des calculs précis et mettent en œuvre un plan d’exécution en considérant plusieurs paramètres. Ce type d’entreprise est généralement spécialisée dans un matériau de construction. Il peut s’agir du métal, du bois, du béton, etc.

Pourquoi faire appel aux BET ?

Solliciter un bureau d’études techniques présente de nombreux avantages. Primo, il vous permet d’avoir une réponse à toutes vos questions relevant du domaine technique. Secundo, il vous soulage des procédures administratives et vous évite tout retard sur le chantier.

Le BET facilite également le suivi de votre ouvrage et s’occupe des divers contrôles indispensables pendant la mise en œuvre de votre projet. Pour finir, il vous aide à analyser les offres des entreprises qui interviendront sur votre chantier.

Retenez donc que le bureau d’études techniques présente de nombreux avantages. Pour en profiter, rapprochez-vous d’un BET spécialisé selon vos besoins.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *