CONTACT | ACCUEIL |
identifiant     mot de passe    
logo www.thermistop.combandeau tétière 1bandeau tétière 2bandeau tétière 3
>Comment ça marche? >Annuaire des professionnels >Trouver un produit >Demander un devis >Actualité
Société SNI sur Thermistop

SNI

10 Rue du Débarcadère • 75852 PARIS CEDEX 17 France
Tél : 01 40 55 13 70 / Fax : 01 40 55 13 69
Site web : www.snisolation.fr
Forme juridique : SYNDICAT PROFESSIONNEL

ORIGINES

  ORIGINES sur la société SNI sur sur le portail Thermistop.

Les origines du Syndicat National de l'Isolation (SNI) remontent à 1936. A l'objet initial du syndicat, la construction des chambres froides, est rapidement venue s'ajouter la thermique industrielle (isolation des circuits et accessoires). De nos jours, le SNI s'intéresse plus que jamais à ces deux domaines.

Au début du XXème siècle

Au début du XXème siècle, la préoccupation majeure était d'ordre technique, on cherchait à améliorer le rendement du système réalisé tout en limitant les coûts de réalisation. La seule pensée qui était accordée au futur était de tout mettre en œuvre pour réduire au minimum le risque de désordres encourus par la suite par l'acheteur. Le SNI a donc été à l'origine des Documents Techniques Unifiés (DTU) du domaine (DTU 45.1 et 45.2). Il continue bien entendu de les faire progresser très régulièrement.

Avec la fin du XXème siècle

Avec la fin du XXème siècle, la vision du monde évolue et l'économie, si elle reste très largement prioritaire, n'est plus seule à gouverner pensée et actions. Le futur ne s'intéresse plus seulement aux désordres des systèmes que l'entrepreneur est en train de bâtir mais élargit sa vision aux désordres engendrés par ces systèmes eux-mêmes sur le système global, à notre niveau tout du moins, qu'est la Terre. Cette évolution n'a pas échappé au SNI qui s'est en premier lieu intéressé au problème de la destruction de la couche d'ozone. Membre du Conseil National du Froid (CNF) et de l'Association Française du Froid (AFF) ), au titre de sa Section Chambres Froides, il œuvre déjà depuis de nombreuses années pour la limitation du rejet des Chloro Fluoro Carbures (CFC) dans l'atmosphère.

LA THERMIQUE

Mais on sait par ailleurs que le protocole de Kyoto (1997) prévoit à la fin de la décennie, pour les pays industrialisés, une diminution globale des gaz à effet de serre de 5,2% par rapport à 1990. Pour sa part, la France, devra à ce terme revenir au niveau de ses émissions de 1990. Par son objet même le SNI apportait, depuis 1936, sa contribution passive à cet effort: Mieux on isole, plus on diminue la quantité d'énergie nécessaire et de manière pratiquement corrélative, la masse de gaz rejetée dans l'atmosphère, dont celle de CO2. Le SNI aurait pu s'en contenter et juger son action suffisante pourtant il a décidé en 2005 de devenir réellement actif dans ce domaine en créant un groupe de travail (GT) chargé de déceler les voies à sa portée autorisant une réduction de ces rejets. C'est Jean-Michel Lahalle qui a pris en charge ce GT. La tâche est difficile car le SNI a évolué et aux deux sections initiales sont venues s'ajouter au fil des ans de nouvelles sections comme l'Isolation Bâtiment. Or ce groupe de travail doit, au moins au début, prendre en compte toutes les sections avec toutes les contraintes que cela présuppose. Quand les grandes options communes auront été prises, travail qui est en cours, chaque section pourra alors travailler dans son domaine particulier. Vous l'avez compris, le SNI a longtemps été précurseur et s'est préoccupé du réchauffement climatique sans le savoir. Maintenant, le sachant, il va le faire savoir et gageons que son action, qui sera bonne pour la planète, sera bonne pour les entrepreneurs, membres du SNI!

LE FEU

Pour ce qui concerne le risque incendie, là encore c'est une réelle préoccupation du SNI puisque sa commission Projection est à l'origine et assure la mise à jour des DTU 27.1 et 27.2 normalisant la réalisation de revêtements qui participent à la protection incendie des ouvrages. Ajoutons qu’il assure une participation active à la Commission Fire Protection de la Fédération Européenne des Syndicats de l’Isolation (FESI)

L'ACOUSTIQUE

L'acoustique est une des 7 sections du SNI. Elle réunit ses adhérents trimestriellement pour aborder l'actualité règlementaire, technique et entreprendre des actions de promotion de l'acoustique. Elle anime un groupe de travail qui rédige la révision du code de garantie acoustique qui sera diffusé fin 2010. Elle représente le SNI à la section acoustique de la FESI(Fédération Européenne des Syndicats de l'Isolation).

VISITEZ les portails de la société
Pluristop.com • 432 route du Bourg • 38620 Montferrat • tél : 04 76 37 42 93 • fax : 04 76 37 44 96
Version  | Mentions légales  | Plan du site | Conditions générales | Contact
Pluristop Les spécialistes du Batiment et de l Industrie  >
www.enflamstop.com les specialistes acoustique, thermique, protection incendie et environnement www.dbstop.com les specialistes acoustique, thermique, protection incendie et environnement www.gaspistop.com les specialistes acoustique, thermique, protection incendie et environnement