4 installations de votre maison à entretenir régulièrement

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous devez entretenir celle-ci comme votre propre corps. L’entretien régulier de chaque pièce et installation de votre domicile vous fera vivre agréablement et sans contrainte tout au long de l’année.

Certains propriétaires ne font pas les réparations et les entretiens nécessaires, ce qui sur le long terme les desservira. Dans cet article, nous vous présentons 4 installations de maison à entretenir régulièrement.

  1. La chaudière

L’entretien de la chaudière de votre maison est une question de sécurité et d’économie d’énergie. Si votre équipement sert à distribuer uniquement de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez effectuer son entretien à tout moment de l’année.

Si votre chaudière n’assure qu’une fonction de chauffage, il est conseillé d’effectuer l’entretien de celle-ci l’hiver. Ne négligez pas sa bonne tenue, car réparer une chaudière défectueuse est très dispendieux.

  1. La fosse septique

La fosse septique est une partie nécessaire et importante de votre maison. Elle aide à filtrer les déchets présents dans l’eau, ce qui permet de la garder propre pour vous ou toute autre personne vivant dans votre domicile ! Si ce système tombe en panne parce qu’il ne reste pas assez de place dans les réservoirs, alors de mauvaises choses peuvent se produire, comme des odeurs désagréables ou des remontées d’eaux sales.

Le plus souvent, la vidange de votre fosse septique doit se faire sur une base annuelle, notamment lorsqu’elle est très utilisée. Cependant, celle-ci peut se faire au maximum une fois tous les deux ans en fonction de son utilisation. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter des experts.

  1. Les canalisations

En général, l’entretien des canalisations s’effectue en même temps que celui de votre vidange. Si vous ne la faites pas faire en même temps que la vidange de votre fosse septique, vos canalisations pourraient se boucher avec les déchets s’évacuant.

Plus vous attendez pour réparer vos canalisations, plus la situation s’aggravera. L’entretien des canalisations est un élément important pour le bon fonctionnement de votre maison. Ne remettez pas ces réparations à plus tard, car un jour, il sera peut-être trop tard pour régler des problèmes tels que le développement des mauvaises odeurs ou des difficultés de drainage, qui pourrait entraîner des problèmes plus graves à long terme s’ils ne sont pas réglés. Généralement, les professionnels conseillent d’effectuer l’entretien de vos canalisations tous les 18 à 24 mois maximum.

  1. La piscine

La santé de votre famille est très importante. C’est pour cela qu’il est essentiel pour le bien-être et la sécurité des membres de votre maison de profiter d’une baignade dans une piscine propre. Rien que pour cette raison, nous recommandons des tests d’entretiens réguliers des piscines, entre une fois par an ou tous les deux ans selon l’utilisation (dans les régions à climat chaud).

S’il y a des indications telles que la croissance d’algues vertes dans l’eau, elles doivent être traitées immédiatement, car ces types d’algues produisent souvent des toxines qui peuvent causer des maladies si elles sont ingérées par des enfants. Pour éviter cela, désinfectez et entretenez régulièrement votre piscine et régulez le pH de l’eau. Au besoin, confiez cette tâche à un professionnel.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !