Audit de ventilation : Une nécessité pour toutes les nouvelles constructions ?

Le dérèglement climatique et les affres que la nature nous fait subir aujourd’hui sont la conséquence tardive de l’action humaine sur la nature. Face à une telle crise et à une nature aussi rebelle, il urge de changer ses manières de faire. Car, le risque est grand que la situation s’aggrave si rien n’est fait. C’est pourquoi il est nécessaire, voire indispensable pour les constructions modernes, d’opter pour un audit de ventilation. Qu’est-ce réellement et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un audit de ventilation ?

L’air est l’un des éléments capitaux pour la vie humaine. Sans air, la mort ne saurait tarder. De même, avec une mauvaise qualité d’air, on se rend malade à petits coups. L’environnement aujourd’hui est pollué et affecte par la même occasion l’intérieur des maisons. D’où la nécessité de faire un audit de ventilation lors de la construction de votre maison.

L’audit de ventilation RE2020 est une évolution de la norme de réglementation thermique RT2012. C’est une nouvelle réglementation qui vise à atteindre en 2050 une neutralité en carbone des bâtiments. Ce secteur représente en effet environ 44 % de la consommation d’énergie et surtout plus de 24 % des émissions de CO2. En définitive, il est clair que la France entière, par l’adoption de cette réglementation, participe à la sauvegarde de l’environnement. Mais, en quoi consiste-t-elle réellement ?

En quoi consiste l’audit de ventilation RE2020 ?

L’audit de ventilation est une technique de mesure de la performance des réseaux de ventilation des logements. Il s’agit ici des bâtiments modernes dont le permis de construire a été déposé à partir de l’année 2022.

Quels sont les avantages d’un audit de ventilation ?

Faire un Audit de ventilation est avantageux à plusieurs égards. D’abord, il faudrait reconnaitre qu’il est obligatoire et vise à sécuriser vos diverses constructions. Ensuite, il vise à améliorer, et ce, durablement la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Enfin, il faut noter que l’audit de ventilation permet de booster la performance énergétique de votre maison. Par ailleurs, il faut reconnaitre que l’audit de ventilation peut aider à réduire les coûts inhérents aux pannes dans votre installation de ventilation.

Combien coûte un audit de ventilation ?

L’audit de ventilation est une nécessité aujourd’hui pour la sauvegarde et le maintien de la planète. Il s’ensuit que vous devez, comme le stipule la loi, le faire obligatoirement. Heureusement que son coût n’est pas si élevé.

En effet, selon le prestataire qui le réalise, le prix d’un audit varie entre 600 et 1200 euros. Faites donc votre audit de ventilation et respirez de l’air pur chez vous.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !