Chaudière à granulés : Tout savoir sur comment faire pour choisir le bon appareil

La chaudière à granulés de bois est un excellent appareil de chauffage pour petites et grandes surfaces. Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché et il est important de connaître les spécificités d’un bon appareil afin d’en faire l’achat.

Modèles et prix

Les chaudières à granulés se regroupent essentiellement en trois groupes :

  • Les chaudières classiques nécessitant un entretien régulier, mais à un prix très abordable ;
  • Les chaudières intermédiaires, autonomes et automatiques à un coût acceptable ;
  • Les chaudières sophistiquées avec des options complémentaires, plus chères.

Une chaudière à granulés coûte entre 2000 et 15000 euros. Par contre, le budget pour l’installation de cet appareil varie entre 12000 et 25000 euros en fonction des options techniques choisies : régulation, fumisterie, hydraulique, rendement, adaptation aux panneaux solaires, etc. À l’instar des précédents critères, il faut se baser sur d’autres critères pour faire l’achat d’une chaudière à granulés.

Entretien 

Selon le modèle, l’entretien diffère. Pour les chaudières classiques, le nettoyage est régulier pour éviter que les orifices d’entrée de l’air soient obstrués par les résidus de combustion. Les chaudières intermédiaires disposent d’un système de racloir. L’entretien se fait chaque deux semaines.

Sur les modèles plus évolués, le nettoyage est automatique et ne requiert qu’un entretien par an. Il convient de vider les compacteurs de cendres standards hebdomadairement. Le nec plus ultra des chaudières dispose de compacteurs plus vastes pour une vidange trimestrielle. En fait, la rentabilité d’une chaudière de bois repose sur le rendement et le coût. Avec un rendement énergétique compris entre 75 et 90 %, et un coût assez abordable, la chaudière est un équipement rentable.

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés fonctionne grâce aux pellets qui brûlent. Cette chaleur sera répandue pour chauffer l’eau des radiateurs et le réseau d’eau chaude selon le besoin. Un ballon tampon peut servir à stocker l’énergie produite afin de la distribuer aux appareils de chauffe. L’utilisation d’un ballon tampon est néanmoins facultative. Les granulés de bois sont stockés dans un silo de capacité adaptable à l’espace disponible.

Puissance

À la différence d’un poêle à granulés, la chaudière à granulés couvre un plus grand volume de chauffe. La puissance minimum d’une chaudière doit avoisiner les 2 kW pour un logement avec de faibles besoins et une bonne hauteur sous plafond. La puissance maximale est à définir par l’installateur et dépend de : la surface, l’isolation, etc. Pour une bonne isolation maison, la puissance maximale est de 8,5 kW, 13 kW et 17,5 kW respectivement pour 100 m2, 150 m2 et 200 m2.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !