L’élimination définitive des fourmis dans la maison demande un peu d’effort et d’astuce. Il existe sur le marché des produits spécifiques qui sont sans aucun doute très efficaces, mais il existe aussi d’autres méthodes. C’est pourquoi il est bon de savoir comment se débarrasser naturellement des fourmis dans la maison avec des produits non invasifs et sans effets nocifs pour les personnes vivant dans la maison, y compris les enfants et les animaux domestiques. La première chose à faire est de se demander pourquoi les fourmis entrent dans la maison : une fois la cause éliminée, il sera plus facile de prévenir les infestations ultérieures. Vous pouvez ensuite agir avec des remèdes naturels ou des produits chimiques dans toute la maison, dans des zones spécifiques telles que la cuisine, où les fourmis sont attirées en raison de la présence de nourriture, et sur les plantes. Les fourmis sont sans aucun doute des insectes utiles à notre écosystème, mais cela n’enlève rien au fait qu’il est ennuyeux de les trouver dans la maison, d’autant plus qu’elles ont l’habitude de se déplacer en rangées et en grand nombre. Il suffit parfois d’un changement de temps pour les voir arriver en grand nombre dans nos maisons.
Sommaire
Pourquoi les fourmis pénètrent-elles dans la maison ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs raisons peuvent contribuer à l’arrivée des fourmis dans la maison. Parfois, les changements climatiques ou saisonniers peuvent rendre ce problème récurrent. Cependant, il est préférable d’essayer de comprendre la cause de l’invasion des fourmis dans la maison et surtout d’où elles viennent : d’une fissure dans le mur, de plantes, du balcon ou du jardin à l’extérieur. Remonter à la source peut être utile non seulement pour enrayer immédiatement le problème, mais aussi pour le résoudre définitivement. Si elles trouvent des traces de nourriture sur le sol ou des emballages de nourriture ouverts dans des endroits facilement accessibles, elles peuvent arriver en grand nombre et même décider de créer une fourmilière à proximité, par exemple dans la cavité d’un mur. Par conséquent, la première forme de prévention consiste à maintenir les sols et les surfaces bien propres et les paquets de nourriture bien fermés et dans des endroits que les fourmis ne peuvent pas atteindre facilement.
Retrouvez plus d’infos sur notre blog : https://www.tugs2017.org/
Comment éliminer les fourmis de la maison à l’aide de méthodes naturelles ?
De nombreuses substances inoffensives pour les humains et les animaux domestiques sont également utiles pour éliminer les fourmis de nos maisons sans les tuer. Il existe plusieurs substances naturelles qui peuvent être utilisées. Parmi les plus efficaces, on trouve par exemple
• le sel ;
• le jus de citron ;
• le vinaigre ;
• la cannelle ;
• les clous de girofle ;
• poivrer ;
• bicarbonate de soude ;
• craie.
Si l’invasion n’en est qu’à ses débuts, l’élimination des fourmis dans la maison sera assez simple. Un peu de sel dispersé dans les zones d’accès ou de passage peut en effet suffire à décourager toute nouvelle intrusion. Pour plus d’efficacité – s’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux domestiques dans la maison qui pourrait l’ingérer – vous pouvez saupoudrer le sel de quelques gouttes d’huile essentielle à effet répulsif, comme celles de citronnelle, de citron, de menthe, de poivre noir, d’eucalyptus ou de clou de girofle. Le même effet peut être obtenu en traçant des lignes de craie ou de bicarbonate de soude autour du périmètre extérieur de la maison ou aux points d’accès à la maison.
Parmi les substances naturelles qui éliminent les fourmis de la maison, citons également le jus de citron, la cannelle en poudre ou sous forme d’huile essentielle, le poivre moulu et la menthe, également sous forme de feuilles écrasées ou d’huile essentielle, qui peut être diluée dans de l’eau et pulvérisée sur les seuils, les rebords de fenêtres et tout autre point d’entrée dans la maison.
Les grains de café ou le marc de café peuvent également être utilisés pour éloigner les fourmis sans les bénir, mais il faut savoir qu’ils peuvent moisir, se tacher ou attirer d’autres types d’insectes. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’en faire un usage fréquent. Une autre méthode peut être la décoction classique ou la macération d’ail, qui fera certainement fuir les fourmis, mais qui est aussi généralement désagréable pour les habitants de la maison en raison de son odeur pénétrante. Le vinaigre est tout aussi efficace : il suffit de le diluer dans un peu d’eau et de le pulvériser sur les endroits par lesquels les fourmis pénètrent dans la maison.
Si vous avez envie d’expérimenter, rien ne vous empêche de créer vos propres mélanges d’ingrédients répulsifs : jus de citron, vinaigre blanc, poivre, cannelle et huiles essentielles, par exemple, jusqu’à ce que vous trouviez la formule la plus efficace.
Si, en revanche, vous cherchez un remède rapide, l’aspirateur est un excellent allié. En aspirant les fourmis et en jetant immédiatement le sac de l’aspirateur, en l’emportant loin de la maison, vous éviterez qu’elles ne réapparaissent par la suite, mais vous devrez tout de même laver les sols et les surfaces pour éliminer définitivement les traces restantes.
Répulsifs naturels contre les fourmis : les plantes qui les éloignent
Pour ceux qui disposent d’un peu d’espace et qui ont la main verte, cultiver quelques plantes sur le rebord des fenêtres ou près des portes peut également s’avérer utile. Parmi les répulsifs naturels contre les fourmis, il existe de nombreuses espèces. Parmi les plus appropriés, citons toutes les variétés de menthe, la marjolaine, l’ail, la citronnelle, le basilic, la ciboulette et, éventuellement, le liseron, en sachant toutefois que cette dernière plante est toxique et doit être tenue à l’ écart des animaux domestiques et des enfants. Enfin, la lavande est « l’ennemi » non seulement des fourmis, mais aussi des mouches, des moustiques et des papillons de nuit.
Comment éliminer les fourmis dans la cuisine ?
La présence de fourmis dans la cuisine est un problème encore plus urgent à résoudre, car l’hygiène de cette zone de la maison est importante pour prévenir tout type de maladie d’origine alimentaire. Dans chaque cuisine, il y a une grande quantité d’aliments dans les portes des pancartes, assaisonnés ou prêts à être consommés. Il faut donc trouver rapidement une solution à l’invasion de ces petits insectes et utiliser des méthodes naturelles, sûres et non toxiques, compte tenu de l’environnement dans lequel nous nous trouvons.
Voyons quelques idées d’intervention et de méthodes naturelles pour éliminer les fourmis dans la cuisine :
-vérifier la zone de la cuisine et identifier les points d’accès des fourmis dans cette zone, en bouchant les trous et les fissures ;
-recourir au vinaigre blanc qui, contrairement au vinaigre rouge qui tache, est un répulsif naturel super recommandé : il suffit de le diluer dans un peu d’eau et de le pulvériser dans les zones de passage ou d’accès pour qu’il soit efficace. En effet, le vinaigre blanc a une action antiseptique et éloigne également les autres espèces indésirables. Au bout d’un certain temps, son odeur devient à peine perceptible pour l’homme ;
-les odeurs fortes perturbent ces petits insectes et leur font perdre le sens de l’orientation. Les huiles essentielles de lavande, de menthe, de cannelle, d’herbes aromatiques et de piment peuvent donc être utilisées : il suffit de les diluer dans de l’eau et d’en vaporiser un peu sur le chemin emprunté par les fourmis pour obtenir des résultats immédiats.
Autres substances qui tuent les fourmis
Certaines substances facilement disponibles sont mortelles pour les fourmis qui les ingèrent. Ceux qui n’ont pas peur d’enlever les cadavres peuvent donc saupoudrer ces substances sur les zones de passage les plus fréquentées par les fourmis. L’une de ces substances est la farine de maïs, dont l’utilisation est sans danger même s’il ya des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. En effet, les fourmis sont attirées par cette substance et tentative de la manger, mais leur incapacité à la digestion entraîner leur mort. La levure de bière pulvérisée a également le même effet. Le bicarbonate de soude est très efficace, mais entraîne une mort douloureuse des fourmis.
Pièges et appâts alimentaires pour fourmis
Les pièges et les appâts alimentaires sont d’autres méthodes pour éliminer une colonie de fourmis qui a envahi la maison. Tout récipient contenant un peu de miel constitue un piège rudimentaire qui attirera les fourmis et les fera se coincer à l’intérieur. De nombreux pièges fabriqués par des entreprises spécialisées appartiennent également à cette catégorie de remèdes. Le principe est le même : un élément non fixé tenant les fourmis à l’intérieur du piège, où elles s’enchevêtrent ou s’empoisonnent.
Les appâts, quant à eux, sont généralement des mélanges de substances laissés sur le chemin des fourmis, qui les attirent par leur odeur, mais les tuent une fois ingérés. Les fourmis sont précisément attirées par l’appât et, lorsqu’elles reviennent à la fourmilière pour partager leur nourriture avec toutes les autres fourmis, elles les empoisonnent également.
Il existe différents appâts qui peuvent également être préparés à la maison, par exemple un mélange à parts égales de sucre glacé, de bicarbonate de soude et de levure de bière. D’autres mélanges impliquent l’utilisation d’acide borique ou d’autres substances potentiellement dangereuses pour la personne qui les manipule et pour les autres habitants de la maison. Il est donc préférable de choisir des appâts prêts à l’emploi préparés par des entreprises spécialisées, en n’oubliant toutefois pas de suivre toutes les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage.
Insecticides et autres méthodes non naturelles d’élimination des fourmis
Les insecticides spécifiques constituent une autre méthode d’élimination des fourmis dans la maison. S’ils sont certes rapides et efficaces pour résoudre le problème, ils peuvent dans certains cas présenter des contre-indications pour la santé de l’homme, des animaux domestiques et des plantes. Ils existent sous forme de spray, de mousse, de poudre ou de gel, avec des utilisations et des précautions d’emploi légèrement différentes, mais doivent toujours être soigneusement tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Les ingrédients peuvent être très variés, d’origine chimique ou naturelle, mais doivent toujours être utilisés avec prudence et seulement après avoir soigneusement vérifié les composants et les précautions d’emploi à suivre. En particulier, on peut rappeler par exemple que la pyréthrine, obtenue à partir du pyrèthre, est présumée mortelle pour les chats. L’acide borique doit être manipulé avec prudence et toujours avec des gants jetables, en veillant soigneusement tout contact avec les yeux et les muqueuses.
Les insecticides comprennent des répulsifs ou des sprays contre les fourmis, à utiliser sur les balcons et les terrasses, mais aussi dans les espaces clos. Il existe de nombreux insecticides et appâts à acheter en ligne : voici une petite sélection de produits efficaces.
Cet appât professionnel pour fourmis est un produit qui peut également être placé dans la maison, près des murs ou sur le passage de ces petits insectes. Il contient un attractif et un agent de réduction contre les fourmis mais peut en même temps être utilisé en présence d’enfants et d’animaux domestiques.