Sommaire
Gestion Technique Centralisée (GTC) : qu’est-ce que c’est ?
La Gestion Technique Centralisée est un système dont le but est de garantir à distance une gestion efficace de différentes installations techniques. Cet outil pourrait donc prendre en main la gestion efficace de la climatisation, de l’éclairage, de l’électricité, des accès à l’entreprise, des alarmes et de différents équipements industriels.
En garantissant le fonctionnement optimal de vos différents appareils grâce à des réglages réalisés en temps voulu, la GTC bâtiment permet d’assurer la durabilité de vos équipements, la sécurité de vos locaux ainsi que la réduction de vos factures d’énergie.
Aussi, le pilotage à distance effectué par la GTC permet d’éviter les déplacements, de gagner du temps et de réagir en temps réel en cas de dysfonctionnement des appareils. L’économie d’énergie réalisable grâce à une GTC bien utilisée est estimée à environ 20 % au sein des bâtiments à usage tertiaire.
Quels sont les principaux outils de la GTC ?
La Gestion Technique Centralisée utilise différents éléments pour sa mise en place et son fonctionnement adéquat. Elle se sert du langage KNX qui est une technologie adaptée à la domotique industrielle. Ce langage permet d’aboutir à un contrôle du chauffage, de l’éclairage ou encore de la sécurité d’un bâtiment.
En dehors du langage KNX, la GTC se sert également de différents éléments mis en œuvre en fonction du résultat escompté. Elle devra se servir de différents capteurs, d’actionneurs, de différents scénarios préalablement mis en place ainsi que d’une interface de gestion.
Comment fonctionnent les éléments de la GTC pour l’optimisation des systèmes ?
Les éléments de la GTC cités plus haut fonctionnent de façon complémentaire dans le but de surveiller vos systèmes et de les gérer efficacement à distance. Différentes fonctions sont donc mises en œuvre pour la gestion technique, l’automatisation et la régulation automatique de vos systèmes.
Les capteurs permettent de détecter des mouvements ou des changements de température capables d’entraîner ensuite des modifications programmées grâce à l’interface de gestion et aux scénarios préétablis. Les actionneurs quant à eux permettent de mettre en œuvre la réponse prévue selon le cas en présence. Il pourrait s’agir de l’arrêt des ampoules ou de l’adaptation de la température intérieure aux changements extérieurs par exemple.