Eco-construction : quels sont les matériaux écologiques les plus performants ?

A l’heure de l’urgence environnementale, et parce que le secteur du BTP est l’un des plus polluants, de plus en plus d’architectes, de constructeur et, in fine, d’acheteurs, se tournent vers l’éco-construction, tant par considération écologique que par considération économique. Dans cette logique, l’un des critères le plus importants est le choix des matériaux. Mais quels sont les principaux matériaux écologiques, et notamment quels sont les plus performants ?

Sommaire

Les matériaux écologiques les plus performants :

C’est décidé, avec votre architecte vous avez décidé de faire construire une maison écologique en vous basant notamment sur les concepts de l’architecte bioclimatique afin de profiter au mieux des ressources de votre environnement immédiat. Mais pour aller plus loin dans votre démarche. Il convient de sélectionner des matériaux performants et écologiques. En voici une série, qu’il s’agisse de construire la structure votre future maison, de l’isoler ou d’assurer les finitions sur les murs et les sols.

Construction

Parce que l’édification de la structure constitue l’une des premières étapes dans un projet de construction, commençons par nous intéresser aux matériaux liés au gros-œuvre pour l’édification de la structure et des murs d’une maison en éco-construction. Nous avons donc retenu 3 matériaux écologiques et performants :

  • Le bois: matériau naturel et renouvelable par excellence, la construction de maison bois opère depuis quelques années déjà un retour en force de l’univers de la maison individuelle de maison. Il est notamment apprécié pour sa résistance structurelle, ses propriétés isolantes et, dans notre cas, pour son faible impact environnemental. Notons, que, entre les différentes essences, les différents types de produits (massif, lamellé collé, aggloméré…), le bois trouve de nombreux usages pour la construction de maison.
  • La brique de terre cuite: là encore, la brique a été largement utilisé par le passé avant d’être surpassée par les parpaings et le béton pour des questions économiques. Solides, durables, contribuer à réguler l’humidité et à isoler l’habitat, la brique de terre cuite est à nouveau populaire. Pour ne rien gâcher, elle nécessite largement moins d’énergie que le parpaing pour sa fabrication.
  • Le béton de chanvre: si le béton traditionnel a plutôt tendance à perdre de la vitesse, des produits alternatifs rencontrent une demande croissante. Ainsi est-il du béton de chanvre, fabriqué à partir d’un mélange de chaud et de fibre de chanvre. Ce matériau offre une excellente isolation thermique et une régulation efficace de l’humidité.

Isolation

Alors que le marché de l’isolation est depuis longtemps dominé par les isolants minéraux, avec en tête la laine de verre, c’est aussi le secteur dans lequel il existe le plus d’alternatives écologiques offrant une bonne efficacité énergétique et un bon confort thermique des bâtiments :

  • Les fibres végétales: chanvre, lin, laine de bois… Les végétaux sont une incroyable source matériaux isolants à la fois renouvelables, recyclables et garantissant un faible impact environnement. Tous ces matériaux isolants ont en plus l’avantage de proposer une bonne régulation de l’humidité et donc d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.
  • Les fibres animales: dans la droite lignée des plantes, les animaux offrent aussi de bonnes ressources. Il est ainsi possible d’isoler sa maison à avec de la laine de mouton qui a la capacité de retenir l’air et donc de proposer une parafite isolation.
  • Les matériaux d’isolation recyclés: au-delà des matériaux végétaux et animaux, la filière du recyclage de isolants tend à se développer. On peut ainsi retrouver de la laine de verre ou de la ouate de cellulose recyclée, ce qui permet de réduite les déchets et l’énergie nécessaire à leur production primaire.

Revêtements et finitions

Une fois votre maison hors d’air et hors d’eau, une fois l’isolation posée, une fois les murs posés, vient le temps du second ouvre avec notamment les revêtements muraux et revêtements de sols. Là encore, il existe des matériaux plus intéressants que d’autres sur le plan environnemental :

  • Peinture naturelle: si les peintures classiques peuvent contenir de nombreux produits chimiques et notamment des solvants et composés organiques volatils (COV), il existe heureusement des alternatives fabriquées à partir de pigments naturels et d’huiles végétales. Ces peintures, plus saines et plus respectueuses de l’environnement, réduisent les émissions toxiques et permettent d’améliorer la qualité de l’air.
  • Enduit à la chaux: une fois encore, les produits ancestraux reviennent en force. C’est le cas avec la chaux, notamment apprécié pour son aspect esthétique d’une part, mais aussi pour sa capacité à réguler l’humidité. Les murs à la chaux sont ainsi respirants et durables. Mieux encore, la chaux peut être utilisé sur de nombreux supports comme le plâtre, le béton, la terre…
  • Revêtements de sols : avec le parquet ou de nombreux carrelages minéraux, les revêtements de sol sont probablement les produits pour lesquels il existe le plus grand nombre d’alternatives. Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable, on pourra privilégier le liège, le bambou ou encore le linoleum naturel.

Une série d’autres facteurs à prendre en compte pour optimiser sa démarche écologique

Au-delà des matériaux, de leurs caractéristiques et de leur performance, il est une série d’autres critères à prendre en compte si l’on souhaite pousser au maximum la démarche environnementale pour la construction de sa maison :

  • Disponibilité locale : afin de limiter encore plus l’impact environnemental de vos produits, privilégiés des matériaux extraits ou fabriqués localement. Vous réduirez ainsi le transport nécessaire pour leur acheminement sur le chantier et donc leur empreinte carbone ;
  • Certifications et labels : afin de faciliter le choix des acheteurs qui, souvent, ne sont pas spécialistes du bâtiment, il existe divers certifications et labels écologiques qui permettent d’identifier plus facilement les produits éco-responsables. Par exemple : le label PEFC promeut le bois issu de forêt en gestion durable. EU Ecolabel met en avant des produits respectueux de l’environnement, y compris des matériaux de construction. Etc. ;
  • Durabilité et longévité : qu’ils soient bio-sourcés ou recyclables, tous les matériaux ne se valent pas, notamment sur le plan de la durée de vie. Pour éviter un remplacement fréquent, préférez des matériaux de qualité, qui résisteront au temps, aux intempéries, aux conditions climatiques, à l’usure, etc.

Vous souhaitez faire construire une maison éco-responsable ? N’hésitez pas à demander conseil à votre architecte ou à votre constructeur afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous en matière de choix de matériaux à la fois écologiques et performants.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !