Plomberie : Quels sont les travaux de dépannage sanitaire qui nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

En construction comme en rénovation, les travaux de plomberie sont incontournables dans une maison. En effet, les installations sanitaires ont différentes fonctions qui sont aussi bien indépendantes que complémentaires. D’abord, elles permettent la régulation de l’arrivée d’eau propre provenant des réseaux publics et sa distribution dans les différentes pièces à savoir la salle de bain, la cuisine et les toilettes.

En parallèle, ce réseau d’eau doit également être raccordé aux divers systèmes de chauffage, aux robinetteries, aux tuyauteries ainsi qu’aux appareils de la salle de bain. L’autre principal rôle de la plomberie est d’assurer l’évacuation des eaux usées. En d’autres termes, les travaux de plomberie contribuent grandement au confort et au bien-être des habitants d’un logement.

En raison de leur importance, les installations de plomberie doivent être confiées à un plombier qualifié pour un fonctionnement optimal. L’intervention de ce professionnel spécialisé s’avère aussi primordiale pour la résolution de tout problème qui survient au niveau de la plomberie d’une habitation. Quels sont les travaux que le plombier doit effectuer en ce qui concerne le dépannage sanitaire ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les travaux de dépannage sanitaire qui incombent au plombier ?

nn
Le plombier est amené à effectuer un certain nombre de travaux dans le but de régler les diverses pannes auxquelles les installations sanitaires peuvent être sujettes. Découvrons-les rapidement.

Les travaux pour régler un problème de fuite d’eau

En général, tous les problèmes de plomberie doivent être traités dans de brefs délais sans attendre. Qu’il s’agisse de réparer une fuite sur un système de robinetterie de type réservoir, lavabo, évier, cuvette, flotteur de w.c., ou une fuite sur n’importe quelle canalisation, il est recommandé de faire appel au plombier Paris 10 pour régler le problème.

En effet, les fuites affectent souvent les ballons d’eau chaude et surviennent la plupart du temps sur des conduits anciens. Ainsi, le plombier se chargera de réparer rapidement le dispositif qui fuit même s’il ne s’agit que d’un problème mineur. Cela vous évitera des désagréments de grande ampleur.

Vous devez savoir que n’importe quel problème de plomberie peut être à l’origine d’une augmentation soudaine de la consommation d’eau. De plus, les dégâts occasionnés seront bien plus sérieux dans le cas où la fuite toucherait les canalisations principales.
Par ailleurs, notez que la recherche d’une fuite d’eau ne requiert pas impérativement l’intervention d’une entreprise de plomberie. Il existe de nombreuses astuces simples pour le faire soi-même.

Toutefois, la quantité d’eau gâchée augmente considérablement et le dégât des eaux également lorsque la réparation d’une fuite d’eau n’est pas effectuée à temps. Cela devient alors une urgence de plomberie pour une réparation de fuite en dépannage, raison pour laquelle est fortement recommandé de faire appel à un plombier.

Les travaux pour une rénovation ou une réparation

Comme tout équipement, les appareils sanitaires se détériorent et perdent en efficacité avec le temps et l’usure, ce qui impacte leur fonctionnement. Pour rendre leur fonctionnement plus optimal, il devient donc important de les restaurer. À cet effet, la rénovation des installations sanitaires devient alors une nécessité.

Il est important de savoir qu’effectuer des travaux de dépannage en plomberie n’est pas seulement utile pour changer un matériel défectueux, mais aussi pour assurer une nouvelle installation. Et qui dit installation de nouveaux équipements, dit aussi réduction de manière significative de la survenue accidentelle de pannes causées par l’usure.

Seul le plombier pourra s’en charger si vous voulez une intervention dans les meilleures conditions.
En outre, il relève de la compétence du plombier de se charger de l’installation des équipements sanitaires dans une maison comme :

  • les tuyaux sous les planchers ;
  • la robinetterie ;
  • la chaudière ;
  • l’évier ;
  • le ballon d’eau ;
  • la baignoire ;
  • le lavabo ;
  • les w.c. ;
  • la pose d’une douche italienne, etc.

Pour info, l’installation d’une douche italienne séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes en raison de sa praticité, son esthétique et sa facilité d’accès.

Les travaux de débouchage des sanitaires

Si l’eau dans votre évier, votre lavabo ou bien votre w.c. s’écoule lentement ou ne s’écoule pas du tout, il faut en déduire que votre canalisation a un problème. Il s’agit d’une panne désagréable qui est souvent causée par des matières biologiques malsaines, de la graisse, par la lessive qui s’accumule, par les restes alimentaires, les cheveux, petits objets jetés par des enfants…

Comme conséquence, l’engorgement des canalisations entraine des eaux stagnantes, des problèmes de moisissures ou encore des odeurs nauséabondes au sein de la maison. De nombreuses méthodes efficaces et simples existent pour régler ces problèmes de canalisations bouchées. Ainsi, pendant un dépannage sanitaire, le plombier pourrait être amené à se servir de plusieurs techniques pour déboucher des broyeurs comme des w.c. traditionnels.

Il peut utiliser des substances chimiques, un furet, une ventouse ou simplement parfois des produits naturels. Si ces solutions ne permettent pas de venir à bout du problème, le plombier professionnel procède à l’identification de la cause et de l’emplacement du bouchon à l’aide d’une caméra d’inspection portative.

Ensuite, il procède au débouchage et au curage afin d’enlever les résidus et les calcaires bouchant vos canalisations. Grâce à son expertise, le plombier est le seul en mesure de choisir la méthode la plus adaptée pour gérer les problèmes d’engorgement. Désengorger les canalisations remet les installations sanitaires en bon état de fonctionnement.

Il est fortement conseillé que le plombier qui s’est chargé de l’installation du système de chauffage soit également rappelé à nouveau pour une automatisation du système avec un thermostat connecté.

Pourquoi faire appel à un plombier pour vos travaux de dépannages sanitaire ?

Lorsqu’on est face à un problème de plomberie, le premier réflexe que nous avons est de faire recours à nos talents de bricoleur. Toutefois, au risque de créer d’autres problèmes ou d’envenimer la situation, il est recommandé de faire appel à un plombier. Vous pouvez faire confiance à un plombier Paris 9ème, car il est polyvalent et vous offrira un service de qualité.

En fait, cet artisan célèbre travaille en se basant sur une charte de qualité très rigoureuse. À cet effet, il vous offre une intervention soignée et de qualité. Avoir recours à ce professionnel est un gage de sécurité et de professionnalisme, peu importe qu’il s’agisse de petits travaux ou des interventions plus complexes.

Il résout tous les problèmes qui ont rapport avec la plomberie, peu importe le domaine (canalisations bouchées, fuite d’eau, problèmes de tuyauterie, etc.). Étant un véritable expert, le plombier travaille dans les règles de l’art tout en veillant au respect des normes et des règles de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, il est équipé d’outils très performants qui lui donnent la possibilité de résoudre en un rien de temps votre problème. Autre atout de solliciter cet expert de la plomberie est le gain de temps et d’économies qu’il vous permet de faire. Certes, les prestations d’un plombier sont onéreuses, mais une réparation due à un auto-dépannage mal fait est encore plus chère.
Grâce à son expérience et à son expertise, vous pouvez bénéficier de quelques conseils qui vous seront utiles pour les fois à venir.

nn

Comment dénicher un plombier fiable pour les dépannages ?

Il existe de nombreuses techniques pour trouver un plombier fiable même si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.

Utiliser le bouche-à-oreille

Sans aucune connaissance en la matière, il est difficile de reconnaître un bon plombier. Dans ce cas, le bouche-à-oreille devient une valeur sûre. Pour ce faire, contactez vos voisins, vos amis ou les membres de votre famille, et demandez-les s’ils connaissent un plombier de qualité qui serait déjà intervenue dans leur maison ou appartement. Quelqu’un parmi le lot aura forcément un numéro de téléphone ou un nom à vous communiquer.

Se fier au premier contact

Une explication claire de votre part suffit largement pour qu’un artisan honnête et fiable comprenne la situation ou les travaux à réaliser. Il devra également être courtois et être en mesure de répondre à toutes vos questions. Lorsqu’il y a urgence, le plombier vous proposera des solutions et se montrera disponible rapidement. En cas d’indisponibilité, il pourra vous orienter vers un de ses confrères, ce qui constitue une preuve de son professionnalisme.

Comparer les prix

Certains plombiers profiteront de votre malheur pour gonfler la facture. Pour une simple fuite d’eau réparable, il peut vous proposer de changer toute votre installation même si elle est récente. Vous devez donc faire preuve de vigilance. N’hésitez pas à comparer les prix avec d’autres prestataires si les tarifs que vous communique le professionnel contacté vous semblent trop élevés.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité (si vous le voulez) de demander au plombier à garder les pièces endommagées afin de pouvoir les faire expertiser en cas de litige. Tout refus de la part du plombier sans une explication réelle et convaincante peut être mauvais signe.

Vérifier sa réputation

Qu’il vous soit recommandé ou pas, avant de prendre contact avec un plombier, vous devez jeter un œil à sa e-réputation sur Internet :

  • Vérifiez les avis sur Google : en vous servant de son nom ou celui de sa société, vous pourrez facilement consulter les notes et les commentaires que ses anciens clients lui ont laissés après sa prestation ;
  • Consultez son site Internet : de plus en plus de plombiers possèdent de nos jours de site web. Si l’artisan que vous avez choisi en dispose, cela constitue un gage de son sérieux et de son professionnalisme. Ce portail en ligne vous permettra d’apprendre davantage sur sa société et son parcours professionnel.

Se renseigner sur l’entreprise

Les arnaques avec les fausses entreprises ne manquent pas même dans le domaine de la plomberie. Pour cela, vous devez vérifier la véritable existence et la situation financière de l’entreprise de plomberie que vous avez contactée. Vous pouvez avoir accès à ces informations grâce au numéro SIRET indiqué sur le devis travaux.

Vérifier l’existence des assurances et garanties nécessaires

Ce n’est pas seulement aux autres qu’arrivent les malfaçons ou les arnaques. Vous pouvez en être victime si vous ne faites pas attention. À cet effet, demandez au plombier de vous présenter son assurance et les garanties auxquelles il a souscrit (garantie décennale, garantie biennale…) avant de procéder à la signature du devis.

En conclusion, toutes les pannes liées à la plomberie d’une habitation ont forcément besoin de l’intervention d’un expert plombier. Cela évite que les choses ne s’aggravent.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !