Pour quel matériau faut-il opter pour la rénovation de sa toiture ?

Avec le temps et les différents effets des aléas climatiques, la toiture de votre maison peut nécessiter un coup de neuf. Pour la rénovation de cette dernière, il est important d’opter pour des solutions efficaces et durables. À cet effet, vous avez le choix entre différents matériaux de toiture. Voici quelques-uns qui sont de plus en plus utilisés ces dernières années. 

La toiture en terre cuite 

La toiture en terre cuite est l’une des plus utilisées dans de nombreux pays d’Europe pour la rénovation des toitures. Selon le pays ou la région, il peut se décliner sous de nombreuses formes. C’est ainsi qu’on retrouvera beaucoup plus en France les tuiles plates pendant qu’en Espagne les tuiles canal seront les plus observées. Par ailleurs, les toitures en terre cuite existent en de différentes couleurs, convenable à tout type d’architecture. Cependant, l’installation des toitures en terre n’est pas une mince affaire. Le moindre geste d’inattention peut entraîner leur brisure. Pour éviter cette situation, il serait judicieux de faire appel à des professionnels du domaine pour leur installation. Artisan couvreur 91 est une entreprise connue à cet effet surtout pour son professionnalisme.  

La toiture en ardoise 

À l’instar des tuiles en terre cuite, les toitures en ardoise sont également très plébiscitées surtout pour leur aspect très naturel. De ce fait, elles habillent correctement et avec plus d’élégance les toits des maisons rénovées. Par ailleurs, l’ardoise est un matériau pouvant se présenter sous la forme rectangulaire ou sous forme d’écailles. En plus de cela, elle a une longévité qui dépasse plus de 100 ans. Cependant, il s’agit d’un matériau suffisamment lourd pour lequel une très bonne charpente doit être prévue. Si vous préférez l’ardoise, vous pourrez faire appel à Couvreur 91 qui vous aidera à veiller sur la rigidité de votre charpente, mais aussi pour la pose de la toiture.  

La toiture en cuivre 

Connues pour leurs propriétés antifongiques, les toitures en zinc font partie des plus en vogue du moment. En effet, le cuivre est un matériau brillant, durable et efficace dans la lutte contre la prolifération des champignons et d’autres micro-organismes pathogènes. Cependant, avec le temps et en fonction du climat, les toitures en cuivre évoluent de la couleur brune aux teintes grisées. Par ailleurs, elles sont plus chères que les autres types de toitures qui existent. Ce coût relativement onéreux est compensé par ailleurs par sa durée de vie et le fait qu’elles nécessitent moins d’entretien. 

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !