Quel est le rôle premier d’un onduleur solaire ?

L’onduleur est l’un des composants les plus importants et les plus complexes d’un système indépendant. Heureusement, il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement interne d’un onduleur, mais vous devez en connaître les fonctions de base, les capacités et les limites.

Ce guide d’achat vous donne les informations de base qui vous permettront de choisir le bon onduleur et de l’utiliser à bon escient.

Sommaire

Pourquoi avez-vous besoin d’un onduleur ?

Un système électrique indépendant est un système qui n’est pas relié au réseau électrique. La taille de ces systèmes varie, allant de la minuscule lampe de jardin à la maison, au village, au parc national ou à l’installation médicale ou militaire dans un site isolé. Ils comprennent également les systèmes mobiles, portables et de secours. Leur point commun est la batterie de stockage, qui absorbe et libère l’énergie sous forme de courant continu (CC). En revanche, le réseau électrique alimente les consommateurs en courant alternatif (CA). Le courant alternatif est la forme d’électricité standard pour tout ce qui se branche sur le réseau électrique (il est plus pratique pour la transmission sur de longues distances).

L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif et modifie également la tension. En d’autres termes, il s’agit d’un adaptateur de courant. Il peut permettre à un système d’alimentation indépendant basé sur des batteries de faire fonctionner des appareils conventionnels par le biais d’un câblage domestique classique. Il existe de nombreuses façons d’utiliser directement le courant continu, mais si vos besoins en électricité dépassent le simple niveau de la « cabine », vous aurez besoin d’un onduleur pour une grande partie, voire la totalité, de vos charges (appareils qui consomment de l’énergie).

Le courant continu circule dans une seule direction. Le courant alternatif alterne son sens plusieurs fois par seconde. Les tensions continues standard pour les systèmes domestiques sont de 12, 24 et 48 volts. En Europe et dans certains pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, il s’agit de 220 ou 230 volts à 50 hertz. L’onduleur permet de concilier ces différences.

Un onduleur n’est pas un dispositif simple

À l’extérieur, un onduleur ressemble à une boîte munie d’un ou deux interrupteurs, mais à l’intérieur se trouve un petit univers d’activité dynamique. Un onduleur domestique moderne doit faire face à une tension d’entrée qui varie jusqu’à 35 % (en fonction de l’état et de l’activité de la batterie), ainsi qu’à d’énormes variations de la demande de sortie (d’une simple veilleuse à une forte surtension nécessaire au démarrage d’une pompe de puits ou d’un outil électrique).

Dans tous les cas, elle doit réguler la qualité de sa production dans des limites étroites, avec un minimum de perte de puissance. Ce n’est pas une tâche facile. En outre, certains onduleurs assurent la recharge des batteries et peuvent même injecter l’excédent d’énergie dans le réseau.

Éléments à prendre en compte lors de la comparaison des onduleurs avant l’achat

  • Où l’onduleur doit-il être utilisé ?

  • Maison – directement reliée au réseau électrique (onduleur raccordé au réseau)

  • Cabine – autonome, complètement hors réseau (onduleur hors réseau)

  • Sauvegarde/secours (onduleur hybride)

  • Véhicule de loisirs

  • Marine (onduleur marin)

  • Portable

Normes électriques

  • Tension d’entrée CC

  • Tension et fréquence de sortie CA

  • Capacité de puissance (Watts) –

Quelle puissance l’onduleur peut-il fournir ?

  • Puissance continue

  • Puissance limitée dans le temps

  • Puissance de surtension (pour le démarrage des moteurs/pompes)

  • Possibilité d’extension (modularité, empilage)

Ou acheter un ou plusieurs onduleurs solaires ?

Vous souhaitez investir dans un onduleur solaire de qualité ? Découvrez la boutique NrjDeals.com qui vous propose une gamme d’onduleurs solaires mais également du matériel solaire comme des panneaux solaires proposés aux meilleurs prix.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: