Quelques conseils pour le choix de mobilier de jardin

Un balcon, une terrasse ou encore un jardin sont des espaces où l’on peut passer de bons moments pour se prélasser et profiter du soleil. Pour apprécier ces moments d’intenses bonheurs, il existe de nos jours une large sélection de mobilier de jardin. Découvrez dans ce contenu quelques conseils pour bien choisir ses meubles de jardin.

Sélectionner son mobilier de jardin en fonction de l’usage

Pour bien choisir son mobilier de jardin, vous devez commencer par définir l’espace disponible, mais aussi l’utilisation désirée. Pour installer un espace de détente extérieur, vous pouvez opter pour un salon de jardin avec canapé, fauteuil, table basse, etc. Pour assouvir vos envies de loisir, vous pouvez prévoir d’autres assises et chaises longues. Il existe également des meubles qui seront parfaits pour aménager un coin repas extérieur. Selon le nombre d’invités que vous envisagez d’avoir, il existe des tables de jardin avec chaises assorties en différentes formes et dimensions. Il faut aussi penser à acquérir un parasol pour vous protéger du soleil.

Choisir son mobilier de jardin selon les contraintes

Avant d’acquérir votre mobilier de jardin, il faudra vérifier l’espace de stockage dont vous disposez dans votre remise. Si vous ne disposez pas d’assez d’espaces de remisage, il convient de choisir les meubles démontables ou pliables. Cela vous permettrait de limiter l’encombrement. Aussi, vous devez savoir que certains matériaux ont besoin d’être entretenus pour optimiser leur durée de vie. Il s’agit surtout des matériaux en bois qui ont besoin de l’application annuelle d’huile de protection. Mais d’autres matériaux comme le PVC s’entretiennent facilement. Pour les mobiliers en aluminium et en acier, on utilise certains produits pour prévenir la corrosion du matériau et raviver leur éclat.

Sélectionner son mobilier selon le budget

Au moment d’investir dans un mobilier de jardin, on s’appuie sur différents critères, dont le prix. Il faut rappeler que de nombreux éléments déterminent le coût de ces meubles. Il s’agit entre autres de la marque, du type de meuble, du matériau utilisé, du design, etc. Par exemple, un salon de jardin composé d’une table et de six chaises peut coûter entre 150 € et 1800 € selon le matériau.

Quels coloris choisir pour ses meubles de jardin ?

Il existe en réalité deux options de coloris pour le mobilier de jardin :

  • Les couleurs neutres (blanc, gris, noir, vert sapin, etc.) ;
  • Les couleurs vives (bleu, rose, jaune, etc.).

Les premières s’associent facilement à tous les styles de mobilier et à toutes les ambiances de jardins. Les secondes apportent une touche de modernité à votre extérieur. 

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !