Qu’est-ce que l’usinage industriel ?

Si vous vous demandez ce qu’est l’usinage industriel, vous n’êtes pas seul.

Il s’agit d’un processus utilisé pour créer ou modifier des pièces en enlevant de la matière. Cela peut se faire à l’aide d’une variété d’outils, comme des lasers, des jets d’eau et des fraises. Il s’agit d’un processus assez complexe, et il existe de nombreux types d’usinage industriel en fonction de vos besoins.

Dans cet article de blogue, nous allons tout vous expliquer sur ce procédé de fabrication.

Définition de l’usinage industriel

L’usinage industriel désigne un procédé de fabrication qui consiste à retirer de la matière à une pièce de façon à lui donner la forme et les dimensions voulues.

La plupart (pour ne pas dire la totalité) des pièces métalliques nécessitent une certaine forme d’usinage au cours de leur processus de fabrication. D’autres pièces composées de matériaux tels que le bois, le plastique ou le caoutchouc sont aussi couramment modelés par usinage.

Dans la majorité des cas, une entreprise d’usinage aura recours à des machines-outils à commande numérique (MOCN) afin d’obtenir des pièces d’une grande précision.

Ces machines sont pilotées par un système informatique (FAO), ce qui permet une automatisation totale ou partielle du procédé.

Les principales techniques d’usinage industriel

Il existe plus d’une trentaine de procédés d’usinage industriel. Passons en revue les techniques les plus utilisées.

Le fraisage

Le fraisage est un procédé de fabrication où l’enlèvement de matière est réalisé à l’aide d’une machine appelée « la fraiseuse ». Ce procédé est couramment utilisé pour réaliser des trous non circulaires ou découper des formes complexes.

L’alésage

L’alésage est une méthode d’usinage souvent appliquée en fin de processus. Celle-ci est utilisée afin d’agrandir les trous précédemment découpés dans une pièce.

Le perçage

Comme son nom l’indique, la technique d’usinage du perçage consiste à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. Dans le second cas, le trou est dit « borgne ».

Le tournage

Lors de ce procédé, la machine-outil effectue des rotations afin de retirer de la matière à une pièce. La technique d’usinage industriel du tournage permet de créer des volumes tels que des cylindres, des cônes, des toupies ou des quilles.

Le meulage

Le meulage (ou usinage par abrasion) consiste à retirer de la matière sous forme de copeaux minuscules arrachés par les arêtes vives d’un grand nombre de grains abrasifs.

Une multitude d’autres techniques d’usinage industriel

Voilà donc une courte présentation de l’usinage industriel. Même si les 5 techniques que nous avons examinées sont parmi les plus courantes dans l’usinage industriel, gardez en tête qu’il existe de nombreuses autres méthodes.

Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, elle devrait vous donner un bon point de départ pour comprendre le fonctionnement de ce procédé.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Daniel

Je bosse depuis mes 20 ans dans le bâtiment. Je m'y connais donc très bien en construction/rénovation !